
Etienne Kouya Président des Imprimeurs de Côte d'Ivoire
«Nous avons besoin de l'accompagnement de l'Etat»
Porté par acclamation à la tête du Groupement des Imprimeurs de Côte d'Ivoire (I.CI), lors de l'assemblée générale constitutive du 27 décembre 2017, Etienne Kouya, Directeur de l'Imprimerie Lyonnaise, décline,à travers cet entretien, les principaux axes de son programme d'activités.

Vous venez d'être élu président national des Imprimeurs de Côte d'Ivoire, quel est votre sentiment?
Je dit merci à l’Éternel Dieu pour cette grâce. Personnellement, je ne cesse de remercier le Président de
la République, Alassane Ouattara, chaque fois que l'occasion se présente. C'était le cas récemment lors d'une prestigieuse cérémonie à Casablanca. Ses conseils porte leurs fruits. Je dis souvent que je n'ais pas droit à l'erreur. La diaspora ivoirienne de France me suit. Je félicite surtout les imprimeurs de Côte d'Ivoire, qui m'ont porté à leur tête. C'est une marque de confiance à mes idées, sur cette corporation.
Lesquelles?
Le projet de créer un groupement des imprimeurs de Côte d'Ivoire est bien arrivé. Ce n'est vraiment pas normal qu'une telle corporation ne soit pas représentée pour défendre les intérêts de ses membres. Elle est au cœur de l' économie et du social en Côte d'Ivoire. Imaginez plus simplement qu'un Ministre part en mission d'Etat sans carte de visite. Imaginez tous les médicaments avec flacons blancs sans écritures, ni de notice à l'intérieur. Imaginez les examens et concours sans feuille de compositions ou les cartables de nos enfants sans cahiers ni livres. Imaginez une autoroute sans panneaux de signalisation, pour indiquer la limitation des vitesses ou le changement de direction. Imaginez un pays sans journaux quotidiens ou périodiques, par manque d'imprimeurs. Imaginez des élections, puisqu'on les adore en Côte d'Ivoire,sans bulletins de vote ou nos véhicules qui vont au contrôle technique, revenir sans carte grise ou même encore les tribunaux sans imprimer de casiers judiciaires et de certificats de nationalité. Imaginez les hôpitaux sans carnets de santé ou d'ordonnanciers. Voyer-vous,on peut multiplier les exemples. L'imprimerie est vivante. C'est pourquoi, une sérieuse organisation s'impose à cette corporation.
Sous quel signe placez-vous votre mandat?
Ce sera le travail d'une équipe. Si chacun met le sien, le bilan peut-être positif. Tout d'abord, nous commencerons par recenser tous les imprimeurs ,sérigraphes et calligraphes sur l'étendue du territoire. Pour cela, ce recensement exigera les photocopies du registre de commerce et de la déclaration fiscale d'existence ou la patente, quelque soit la taille de l'entreprise. On lui attribuera un code, de sorte que tout travail sortant de cette imprimerie lui soit identifié. L'imprimeur peut imprimer tout, mais tout n'est pas à imprimer. Il y a un code de déontologie à respecter. l'autre point qui me tien à cœur dans ce mandat, c'est la formation des jeunes aux métiers des l'imprimeries. Nous devons aider l'Etat dans sa politique de réduction du chômage des jeunes en Côte d'Ivoire, en utilisant nos investissements existants.
En faisant quoi ?
Une fois le recensement des imprimeries achevé, on procéder .1.1 une politique de parrainage. Je le fait depuis une quinzaine d'années dans mon entreprise je veux l'étendre au niveau national maintenant. Parti d'un ordinateur, d'une imprimante et d'un massicot de table, je me retrouve aujourd'hui primé comme meilleur Imprimeur des factures normalisées, meilleur Promoteur de l'imprimerie en Côte d'Ivoire, et récemment au Maroc, meilleur Promoteur de l'imprimerie en Afrique. Et donc, le groupement va négocier avec les imprimeries recensées, une formation de proximité des jeunes en leur sein, en partenariat avec les mairies et les conseils régionaux. La jeunesse est très passionnée par l'imprimerie. Pendant que ces jeunes sont en formation, le groupement des Imprimeur de Côte d'Ivoire cherchera les moyens pour les installer car, il ne sert à rien de les former sans suite. Vous verrez sera inondée d'imprimeries. Et quand on sait que c'est le travail à la chaîne qui prédomine dans ce secteur d'activité, on pourra dénombrer une multitude d'emploies créés avec des commerces qui graviterons autour des unités de productions (vente de papiers, maintenance des matériels, restaurants, assurances, banque...)
Peut-on affirmer que c'est un projet de taille ?
Effectivement, c'est pourquoi nous voulons que l'Etat soit à notre écoute, et nous accompagne dans ce recensement. C'est aussi notre contribution; dans la recherche des solutions à la réduction du chômage et de l'immigration clandestine par la formation. Nous; frapperons à la porte du Directeur général des Douanes, pour une taxation réduite du matériel d'imprimerie de nos membres. C'est la clé du succès de cette opération .
Votre mot de fin
Ce projet doit être le travail d'une équipe, et nos collègues; qui nous ont fait confiance, verront les résultats. Le temps ne doit plus compter, car nous devons nous mettre au service de la Nation.
Entretient réalisé par
Arman B. DEPEYLA

Jeune de Côte d'Ivoire, voulez-vous avoir une Formation aux Métiers de l'Imprimerie (FMI) afin dede vous garantir un avenir assuré? Le Groupement des Imprimeurs de Côte d'Ivoire (I.CI) se met à votre disposition avec ses infrastructures performantes et ses chefs d'entreprise formateurs.
Contactez le Groupement des Imprimeurs de Côte d'Ivoire (I.CI).
Siège: Maison des Imprimeurs sise à Abidjan - Cocody II plateaux. SICOGI Latrille - Carrefour Duncan RDC Bat.D Porte 38.
Contacts : 52 78 70 70 / 68 47 90 71